Artisans socialement responsables cherchent clients partageant leurs valeurs

Démonstration de soudure par l'équipe de Romain Pascal Plomberie Chauffage sur Les Artisanales de Chartres

Démonstration de soudure par l’équipe de Romain Pascal Plomberie Chauffage sur Les Artisanales de Chartres 2016

Les chefs d’entreprise du réseau Respire ont choisi d’adhérer à une initiative née en Eure et Loir qui vise à protéger et défendre les « Artisans Socialement Responsables ». Michel Cibois, Président de la Chambre de métiers d’Eure et Loir, et Franck Ledru, électricien et chauffagiste à Nogent le Rotrou, se sont beaucoup investis dans la construction de ce projet. Nous nous sommes rencontrés et avons partagé les mêmes engagements.

Artisan Socialement Responsable est une association apolitique, créée le 8 février 2016, qui regroupe des artisans, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Eure-et-Loir, 3 organisations professionnelles (Fédération Française du Bâtiment, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), le Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment d’Eure-et-Loir et un bureau d’études et des experts comptables.

Cette association a mis en place plusieurs labels récompensant et reconnaissant des artisans, des collectivités, des organismes et des clients qui s’engagent pour la sauvegarde de l’artisanat.

L’association Artisan Socialement Responsable a pour but de promouvoir les entreprises qui :

  • N’emploient pas de main d’œuvre détachée,
  • S’engagent dans la formation professionnelle des jeunes et la transmission de leurs savoir- faire,
  • Respectent la réglementation française et dynamisent l’emploi local.

L’association Artisan Socialement Responsable a pour ambition de mettre en avant les élus et les collectivités qui s’engageront pour aider les entreprises locales respectant les 3 principes cités ci-dessus à accéder aux marchés publics.

Comme de nombreux citoyens, les artisans du réseau Respire ont constaté des dérives inquiétantes :

  • De nombreuses entreprises du bâtiment locales ferment leurs portes, fragilisées par la multiplication de chantiers négociés à des prix anormalement bas et réalisés par de la main d’œuvre détachée.
  • Les concurrents qui emploient ces ouvriers détachés ne payent pas leurs charges sociales en France et ne respectent pas les règlementations techniques, sociales et de sécurité en vigueur.

romain-pascal-artisanales-2016-photo-stand-1

logo-artisans-socialement-responsablesLes artisans locaux résistent et payent leurs impôts. Ils s’engagent pour garantir des travaux de qualité et forment les jeunes aux métiers de demain. En tant que clients, vous faites un choix important lorsque vous décidez de travailler avec des entreprises artisanales locales et socialement responsables. D’une part, vous prenez moins de risques pour la réalisation de votre projet et d’autre part, vous contribuez à la sauvegarde de l’emploi dans votre région.

En adhérant au mouvement Artisan Socialement Responsable, les entreprises en épousent les valeurs et bénéficient de moyens de communication qui valorisent leur engagement :

  • flyers destinés aux clients
  • visuels numériques
  • référencement sur le site internet Artisan Socialement Responsable par localisation et par métier
  • outils de communication pour les salons
  • marchés publics utilisant la clause ASR attribuant des points supplémentaires

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez le site Artisan Socialement Responsable. Les artisans du réseau Respire vous remercient de votre soutien et de votre considération.

 www.artisansocialementresponsable.com