BV PIERRES : un savoir-faire traditionnel devenu rare

Passionné par la taille de pierre, Benjamin Vallée possède un savoir-faire traditionnel devenu rare qui lui permet de restaurer des bâtiments anciens de caractère en restant fidèle aux mises en œuvre traditionnelles. Vous pourrez ainsi lui confier la restauration de tomettes d’origine, la remise à neuf d’un mur d’enceinte de votre propriété ou encore le rejointement de vos entourages de fenêtres en briques.

taille-de-pierre-blanchetaille-de-pierre-blanche-de-vianne-chartres-2

Nous l’avons rencontré sur un chantier à Chartres où il découpait et préparait de la pierre blanche de Vianne*, très employée dans le patrimoine chartrain. Alors qu’il travaille l’aspect extérieur de la pierre avec une boucharde**, il nous explique son métier :

Je travaille sur de la matière première naturelle : des minéraux, du granit, du marbre. Parfois à partir de matériaux composés : stuc, staff, plâtre. Je conçois sur mesure des éléments architecturaux en pierre de taille. Je commence toujours par tracer sur la pierre de façon très précise le modèle à façonner à l’aide une règle graduée, d’une équerre, d’un trusquin (instrument pour tracer des lignes parallèles), d’un compas, d’une pointe à tracer et je passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre. 
J’ai déjà réalisé de nombreux éléments de construction : encadrement de portes et de fenêtres, dallages, parements de façade, corniches, cheminées … j’aime ce métier car il est à la fois physique, méticuleux et artistique, souvent en plein air ou dans un atelier ouvert à tous les vents car les équipements de protection (masque et lunettes) sont indispensables pour se protéger des poussières dégagées par la taille du matériau ! … 
Je passe ensuite à la taille proprement dite avec des outils adaptés à la dureté de la pierre à façonner : pointerolle, pied-de-biche, ciseau à grain d’orge ou à bout rond, chasse, gradine (ciseau à dents pointues), massette, pique, râpe, sciotte … 

taille-de-pierre-blanche-de-vianne-chartres-1benjamin-vallee-tailleur-de-pierre

Le tailleur de pierre procède au déplacement sur le chantier des blocs ouvragés. Il se sert de palans, de roules de bois et d’une louve (outil de manutention de pierres de taille). Il a aussi la responsabilité de la mise en place des éléments ouvragés : escaliers, balustrades, corniches, etc. Pour y procéder, il se sert de pinces de pose, de billes de roulage et de coins. Les éléments sont fixés avec du mortier de chaux.

 Chaque élément est travaillé en atelier puis la mise en œuvre se fait sur place suivant des procédés de levage et de maçonnerie spécifiques. Chaque projet de rénovation est différent et demande une bonne connaissance des méthodes traditionnelles de construction. Le patrimoine architectural chartrain est très riche et varié, c’est un véritable enrichissement professionnel de travailler dans cette région ! 

Benjamin Vallée possède une clientèle de particuliers, attachés au patrimoine de style, ainsi que d’architectes qui lui font confiance. Pour vos travaux de maçonnerie traditionnelle en rénovation et de taille de pierre, adressez-vous à ce jeune entrepreneur dynamique et talentueux !

  • Maçonnerie traditionnelle en rénovation
  • Façonnage et taille de pierres
  • Restauration des bâtiments anciens en bauge, en brique, en pierre de taille, en silex, en chaux.
  • Création, entretien et rénovation des terrasses, sols en pierre, sépultures
  • Création et restauration d’escaliers en pierre, de cheminées.

BV PIERRES
40 route de Chartres
28630 MORANCEY
Tél. : 06 82 20 65 09
bvpierres@gmail.com
www.bvpierres.com

*pierre blanche de Vianne : Cette pierre calcaire est extraite en plusieurs bancs, se déclinant du blanc au blanc veiné de jaune. Elle est issue de l’une des 2 dernières carrières en activité dans le département du Lot-et-Garonne. La pierre de Vianne est très réputée : c’est un calcaire blanc non gélif, du Tertiaire.

**boucharde : La boucharde est un outil à percussion lancée perpendiculairement. Ce marteau de tailleur de pierre est généralement équipé de 1 ou 2 têtes carrées à « pointes de diamants » en acier. Exclusivement utilisé sur les pierres dures, il sert à aplanir la surface d’une pierre brute par écrasement du grain. La boucharde écrase les aspérités de la pierre tout en laissant une finition décorative.