Comment transformer sa terrasse pour les beaux jours ?

Avec le retour du soleil, il nous vient l’envie de profiter du dehors pour y prendre un repas ou y lire un bon livre … Prolongement de notre maison, espace de vie à part entière, une belle terrasse, ça donne envie, non ? … Mais laquelle ? En fonction du style de votre maison et de votre budget, vous choisirez le bois, la pierre, le carrelage ou le béton. La mise en œuvre de chacun de ces matériaux fait appel à des savoir-faire bien différents … Petit tour d’horizon ensoleillé avec les artisans de Respire.

Le bois : vivre sa terrasse au naturel

Nul besoin de grands espaces : un balcon, une coursive ou un jardin de ville suffisent à créer un espace de détente en bois. La mise en œuvre d’une terrasse en bois est légère et facilement adaptable.

Terrasse en bois réalisée par LES BOIS DE L’AVENIR

Terrasse en bois réalisée par LES BOIS DE L’AVENIR

« Matériau naturel et chaleureux, le bois donne envie de marcher pieds nus, de plus, son caractère écologique respecte l’environnement végétal », souligne Frédéric Chevance, entreprise LES BOIS DE L’AVENIR.

Parmi les résineux, le mélèze, le pin maritime et le pin douglas sont des valeurs sûres. Les bois exotiques sont appréciés pour leurs teintes chaudes, leur dureté et leur durabilité. Mais, Le bois rétifié et le bois composite offrent aujourd’hui de nouvelles perspectives intéressantes.

« Le bois rétifié, particulièrement recommandé en terrasse, offre une bonne alternative aux bois tropicaux d’importation. C’est un matériau 100 % naturel qui n’est pas nocif pour l’environnement. Fabriqué à partir d’essences locales, il permet de limiter la pollution liée aux transports. », explique Camille Rouvet, entreprise LA CHARPENTE COURVILLOISE.

Terrasse en bois réalisée par LA CHARPENTE COURVILLOISE

Terrasse en bois réalisée par LA CHARPENTE COURVILLOISE

La pierre : une terrasse qui affirme son caractère

Rustique et à la fois élégante, sous forme de dalle ou de pavé, en pierre naturelle ou reconstituée, une terrasse en pierre reste un choix plein de personnalité.

Le marbre, le granit, l’ardoise, la pierre calcaire, la pierre bleue de Belgique, la pierre de Bourgogne, authentiques et naturelles, elles offrent une solidité à toute épreuve et s’accordent avec la plupart des maisons.

Terrasse en pierre de Bourgogne réalisée par BV PIERRES

Terrasse en pierre de Bourgogne réalisée par BV PIERRES

« La terrasse en pierre est solide et facile d’entretien et surtout elle apporte beaucoup de caractère et d’authenticité à votre maison », souligne Benjamin Vallée, entreprise BV PIERRES.

Le grès cérame : inviter le contemporain sur sa terrasse

Le grès cérame, s’invite sur les terrasses pour s’adapter à toutes nos envies. Matériau se distinguant par sa dureté et son excellente résistance aux agressions chimiques et climatiques, le grès cérame se décline en une multitude de modèles, de coloris et de dimensions.

Terrasse en grès cérame

Terrasse en grès cérame

« Certaines finitions imitent même l’aspect d’autres matériaux comme le bois. Quels que soient vos goûts en matière de déco, les clients trouvent toujours un style qui leur ressemble ! » raconte Stéphane Chesnier, entreprise CARRELAGES MULLET.

Le béton : une terrasse hyper résistante et décorative

Le béton décoratif est extrêmement résistant et permet un usage intensif avec des passages répétés. Compte tenu du peu d’entretien nécessaire, de sa robustesse et de sa résistance à l’usure, le rapport qualité-prix est convaincant.

Terrasse en béton matricé

Terrasse en béton ciré

« La terrasse en béton est très contemporaine et correspond bien aux amateurs d’espaces bruts. Les nouvelles techniques de béton décoratif sont très réalistes et permettent de créer des ambiances originales. », détaille Pierre Yves Martin, entreprise DEOTTO.