Comprendre les pathologies de la façade

Le vent, la pluie et le soleil endommagent jour après jour les façades et les pignons de votre habitation. L’eau de pluie notamment trouve toujours son chemin … Elle ruisselle et pénètre par capillarité dans les matériaux via des micro-fissures invisibles à l’œil nu. Ces désordres faciles à réparer peuvent causer des cloquages et moisissures s’ils ne sont traités à temps. Avant de planifier les travaux, il convient de faire un état des lieux pour trouver le traitement adapté aux pathologies de votre façade.

Désordre de la façade : effet de farinage

Problème n° 1 : Effet de farinage

En passant ma main sur le mur, de la poussière blanche se détache. L’enduit a perdu son imperméabilité : il est devenu poreux et fragile.

Solution :

Un nettoyage à l’eau, un fixateur adapté et deux couches de peinture acrylique peuvent suffire si l’ensemble du ravalement a gardé son épaisseur. Dans le cas contraire, il faut le piqueter et recommencer un ravalement projeté classique.

Désorde de la façade : trainées rouges

Problème n°2 : des différences de couleur sur ma façade

En raison d’un mauvais enduit de départ ou de l’effet du soleil, des traces rouges ou vertes de champignons apparaissent sur les pignons humides et exposés aux vents.

Solution :

Pour régler ce désordre esthétique, il faut effectuer un ravalement peinture classique avec un démoussage préalable. Un simple revêtement hydrofuge transparent ne suffira pas.

Désordre de la façade : cloques et décollement

Problème n° 3 : mon ravalement a des cloques

Et il se détache par endroits en raison d’un défaut d’étanchéité et du passage de l’eau derrière le revêtement final.

Solution :

Eliminer les zones abîmées ou décollées en grattant ou en décapant, puis procéder à la mise en œuvre d’un enduit ou d’un revêtement semi-épais.

Désordre de la façade : micro-fissures et faïençage

Problème n° 4 : Micro-fissures et faïençage

Ma façade marque clairement des formes de micro-fissures en écailles. Ça ressemble à de la faïence brisée.

Solution :

Pour lutter contre le retour des micro-fissures, il convient d’appliquer une sous-couche de revêtement semi-épais ou plastique avec si nécessaire une trame de fibre de verre. Un mastic acrylique peut également servir à reboucher les fissures avant de procéder au ravalement.

Désordre de la façade : fissures structurelles

Problème n° 5 : Ma façade se fissure

Il ne s’agit plus d’un désordre esthétique mais structurel si la fissure fait plus de 2 mm de large.

Solution :

Il convient de faire appel à un bon maçon pour identifier les défauts de maçonnerie et y remédier.

Un solution alternative !

L’isolation des façades par l’extérieur permet de résoudre les problèmes d’étanchéité et l’apparition des fissures. En enveloppant les murs extérieurs d’un isolant fixé par collage et chevillage, on évite les chocs thermiques importants ou l’infiltration des eaux de ruissellement.

Isolation Thermique Extérieure réalisée par Les Artisans de la Façade IDF Ouest

Les pathologies de la façade sont complexes et demandent à être diagnostiquées par un vrai professionnel … Un dernier conseil : ne vous lancez pas dans une peinture soi-disant miraculeuse, vendue en porte-à-porte, même si son prix vous parait être une bonne opportunité ! …

Merci à nos spécialistes de la façade pour leurs conseils !