CGU : Conditions Générales d’Utilisation

Définitions

  • Les utilisateurs : particuliers, sociétés, commerçants, architectes, syndicats de copropriété, collectivités locales, administrations qui recherchent un ou plusieurs entreprises du bâtiment pour faire réaliser des prestations de services (travaux de construction, rénovation, aménagement, décoration, …).
  • Les entreprises du bâtiment : tout professionnel indépendant référencé par Respire Habitat pouvant répondre à une demande de devis émise par un utilisateur. 

Description du service

Le site www.respire-habitat.com propose un service de mise en relation des clients avec les entreprises du bâtiment partenaires du réseau Respire Habitat. Respire Habitat a pour mission de promouvoir les métiers du bâtiment et de défendre un artisanat local, performant et responsable.

Pour être mis en relation gratuitement avec une ou plusieurs entreprises référencées sur le site Respire Habitat, l’utilisateur contacte directement les professionnels correspondant aux prestations qu’il souhaite faire réaliser. Il peut également adresser un mail à l’adresse contact@respire-habitat.com qui précise les métiers du bâtiment qu’il recherche. Il recevra les coordonnées des professionnels de sa région.

Le site Respire Habitat ne permet pas d’obtenir un devis automatiquement par email. Les devis sont réalisés par des professionnels indépendants se trouvant à proximité du lieu d’exécution de la prestation demandée. Un contact téléphonique et physique est nécessaire entre l’utilisateur et l’entreprise afin que cette dernière puisse établir un devis précis. Respire Habitat n’intervient en aucune façon dans la réalisation du devis ou dans la maîtrise d’œuvre.

Coût du service

Le service de mise en relation proposé par Respire Habitat est entièrement gratuit pour les utilisateurs. Aucune commission n’est prise sur le montant des prestations réalisées par les entreprises du bâtiment partenaires.  

Engagements des utilisateurs

Les utilisateurs s’engagent à utiliser le service de mise en relation du site Respire Habitat à des fins personnelles et pour des prestations réelles et sérieuses.

Toute utilisation abusive des services et du site Respire Habitat fera l’objet de poursuites judiciaires. Sont par exemple considérées comme abusives les demandes de devis fantaisistes, contenant des informations fausses, contraires aux bonnes mœurs, portant sur des produits et services prohibés ou illégaux, portant atteinte à l’ordre public, usurpant l’identité d’une tierce personne.

Transmission des coordonnées et vérification

Pour les besoins de la mise en relation, les utilisateurs s’engagent à transmettre leurs coordonnées complètes et exactes afin qu’ils puissent être contactés directement par une entreprise du bâtiment partenaire pouvant répondre à leurs demandes de devis.

Newsletter et informations commerciales

L’utilisateur est informé que s’il utilise le service de mise en relation fourni par Respire Habitat, il recevra une Newsletter Respire habitat mensuelle visant à l’informer sur l’actualité des métiers du bâtiment. A tout moment, l’utilisateur pourra cesser de recevoir cette newsletter par une procédure de désinscription simple proposée en bas de chaque envoi, ou en envoyant une demande de désinscription.

Engagements des entreprises du bâtiment référencées par Respire Habitat

Pour pouvoir répondre aux demandes de devis, les entreprises du bâtiment partenaires du réseau Respire Habitat s’engagent à :

  • répondre aux demandes de devis dans un délai de 15 jours
  • réaliser des devis gratuits
  • respecter les engagements et les délais indiqués sur les devis
  • respecter la réglementation et les normes en vigueur
  • respecter le droit fiscal et social imposé par le législateur
  • être à jour des assurances obligatoires
  • effectuer des prestations de qualité
  • assurer un service après-vente de qualité

Afin d’assurer un service de qualité, tout manquement grave à l’un des points ci-dessus, constaté directement par Respire Habitat ou signalé par un utilisateur, entraînera systématiquement l’exclusion de l’entreprise.

Respire Habitat se réserve également le droit d’exclure à tout moment une entreprise du bâtiment qu’elle ne jugerait plus correspondre à l’esprit de son service. Toutefois, la responsabilité de Respire Habitat ne pourra être engagée en cas de manquement de la part d’une entreprise partenaire à l’un des points ci-dessus.

Engagements et responsabilité de Respire Habitat

  • Respire Habitat s’engage à proposer son service gratuitement aux utilisateurs et à ne pas percevoir de commission sur le montant des travaux.
  • Respire Habitat s’engage à une totale indépendance vis-à-vis des entreprises du bâtiment référencées et à ne pas privilégier une entreprise partenaire plutôt qu’une autre.
  • Respire Habitat s’engage à tout mettre en œuvre pour trouver le plus rapidement possible une ou plusieurs professionnels pouvant répondre à la demande de devis d’un utilisateur.
  • Respire Habitat s’engage à informer les utilisateurs par email dès qu’une entreprise a été trouvée et à lui communiquer toutes les coordonnées du dit professionnel. Respire Habitat s’efforcera de communiquer des informations à jour et vérifiées à l’utilisateur mais ne pourra pas être tenu pour responsable en cas d’erreur, d’omission ou de diffusion de fausses informations de la part de cette entreprise.
  • Respire Habitat s’engage à informer les utilisateurs par email, dans un délai de 15 jours ouvrés, dans le cas où aucune entreprise n’aurait été trouvée pour répondre à la demande de devis. En aucun cas, Respire Habitat ne pourra être tenu pour responsable des éventuels désagréments causés par le fait qu’aucun professionnel n’ait été trouvé pour répondre à une demande de devis.
  • Le service de Respire Habitat prend fin automatiquement au moment où l’utilisateur a été mis en contact avec une ou plusieurs entreprises du bâtiment partenaires. Respire Habitat n’intervient jamais dans la relation commerciale (avant, pendant et après la réalisation des prestations demandées) qui unit l’utilisateur et l’entreprise du bâtiment partenaire choisie par l’utilisateur. Respire Habitat ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable d’éventuels dommages et désagréments occasionnés avant, pendant ou après la réalisation des prestations réalisées par l’entreprise choisie par l’utilisateur.
  • Respire Habitat décline toute responsabilité quant aux conséquences directes et indirectes de sa mise en relation. Il est de la seule responsabilité des utilisateurs de vérifier les références, les assurances et les compétences des entreprises du bâtiment avec lesquels ils décident de travailler. L’utilisateur devra prendre toutes les précautions nécessaires avant de signer le bon de commande avec l’entreprise du bâtiment choisie et de lui verser un 1er

Données personnelles

Les informations qui concernent l’utilisateur sont destinées à Respire Habitat et aux entreprises du bâtiment pouvant traiter sa demande de devis. L’utilisateur accepte que celles-ci puissent être transmises à une ou plusieurs entreprises du bâtiment partenaires en vue de recevoir des devis correspondant à sa demande.