La valeur ajoutée de l’architecte d’intérieur

Aménagement d'un salonPour un particulier dont les compétences professionnelles ne relèvent pas des métiers du bâtiment, se lancer dans des travaux de réaménagement de sa maison peut parfois se solder par une expérience amère. Afin de réaliser son projet en toute quiétude et faire des économies, il existe une solution : recourir à l’expertise d’un architecte d’intérieur.  En quoi son intervention est-elle incontournable ?

En 2011, quand ils achètent leur propriété à Clévilliers, en Eure-et-Loir, Isabelle et Frédéric Lemieux savent d’ores et déjà que la disposition intérieure est appelée à être transformée. Au printemps 2012, au détour d’une conversation avec un commerçant de Chartres, un nom émerge : Sandra Estournet, une architecte d’intérieur diplômée en arts appliqué de l’École Boulle, une école supérieure d’architecture intérieure et de design. Les clients ont d’abord une idée générale de ce qu’ils souhaitent : « Au départ, nous avions un projet global : nous voulions refaire l’étage, transformer un bâtiment annexe en studio, réaliser une extension et refaire notre terrasse », commente le couple. Sandra Estournet prend en note, écoute… Moins d’un mois après le rendez-vous initial, elle reprend contact avec ses clients pour leur présenter les plans qu’elle a dessinés.

Les domaines d’intervention de l’architecte d’intérieur

plan-sandra_redim-300-x-225Après la première rencontre avec le client, l’architecte procède à une analyse des possibilités à partir de l’existant. Il est un expert de l’espace qui va vous permettre de penser un appartement ou une maison contemporaine et d’en exploiter pleinement le potentiel. C’est après une discussion sur vos besoins, vos goûts, vos envies et votre style de vie qu’il vous proposera une ambiance, une atmosphère qui colle vraiment à votre personnalité.

Une fois cette phase approuvée par le client, il contacte des entreprises, qui viennent voir le projet sur place pour constater l’ampleur et la nature des travaux à effectuer. « Cette étape permet d’obtenir les chiffrages, explique Sandra Estournet. Je soumets la synthèse des devis au client, qui décide si l’on poursuit le projet de la façon dont il a été jusqu’à présent conçu. Parfois, le particulier doit faire des choix, et je vais  le conseiller sur les travaux à prioriser. »Toujours au nom des clients, l’architecte d’intérieur fait les déclarations de travaux ou les demandes de permis de construire et prépare ensuite les marchés pour les entreprises. Une fois le chantier décidé, il assure la direction de l’exécution des travaux, la coordination et pilotage du chantier. Enfin, il contrôle la réception des travaux, c’est-à-dire qu’il valide que ce qui a été réalisé correspond bien à la demande initiale du client.

Appui indispensable d’une équipe pluridisciplinaire

L’architecte d’intérieur peut être comparé à un chef d’orchestre : son pouvoir d’action est limité s’il n’est pas entouré d’une équipe compétente. C’est pourquoi il recrute les entreprises les plus pertinentes en fonction de la demande du client. « En moyenne, je fais intervenir six corps d’état par chantier », explique Sandra Estournet.

Un architecte d’intérieur à l’écoute engendre nécessairement de la satisfaction chez les clients

Avant/aprèsEn définitive, Isabelle et Frédéric Lemieux sont enchantés du service qui leur a été fourni par leur architecte d’intérieur et ne tarissent pas d’éloge à son sujet. « Tout au long de cette aventure, elle nous a fourni un travail de qualité. Nous avons reçu des devis extrêmement détaillés, ce qui enlève toute ambiguïté, de part et d’autre. De plus, elle a veillé à ce que les délais soient respectés. Avec ses yeux de professionnelle, notre architecte d’intérieur a vu des détails qui nous auraient échappés. Au final, le projet a pris beaucoup plus de style que ce que nous aurions pu réaliser nous-mêmes », se remémore Isabelle Lemieux.»

Si vous souhaitez recourir aux services d’une architecte d’intérieur, vous pouvez contacter Sandra Estournet, certifiée architecte d’intérieur par le Conseil français des architectes d’intérieur et membre du groupe d’artisans Respire de Chartres.