Le 22 janvier 2016, les Clubs RESPIRE de DREUX, CHARTRES & COIGNIERES ont partagé un moment de réflexion sur l’évolution de leurs métiers

50 chefs d’entreprises et professionnels du bâtiment, partenaires de Respire aux spécialités complémentaires, ont partagé un moment de réflexion et de convivialité dans le but d’analyser les dernières évolutions de leurs métiers.
Les enjeux sont considérables. Dans une filière en plein bouleversement, à cause notamment de nouveaux concurrents et d’une demande très évolutive, le réseau Respire bâtit une stratégie ambitieuse qui entend préserver les intérêts des artisans et assurer la satisfaction des clients.

Pour répondre au règne du « toujours plus » – plus de réglementations, plus d’exigences de service, plus de technicité, plus de démarches administratives, les artisans du bâtiment sont forcés de s’adapter et d’innover. Cela signifie s’engager dans une démarche qui appelle : du professionnalisme, des garanties de performance (qualification RGE), le souci du développement durable, l’emploi de produits écologiques, une formation continue, le partage d’expériences de terrain, la mutualisation des achats et une vraie politique de communication.

L’offre de Respire est tout cela, en phase avec les évolutions du marché du bâtiment, malgré une situation économique difficile. Les entreprises sélectionnées au sein de Respire acceptent de se remettre en question et d’améliorer sans cesse leurs services et la qualité de leurs prestations.

Les entreprises partenaires de Respire affirment leur positionnement : « une offre de qualité à un prix juste » et combattent pour maintenir leur place dans l’économie locale. Une place légitime et reconnue par des clients qui apprécient d’avoir affaire à des hommes & femmes de métier.

Le travail en équipe qui soude les chefs d’entreprises et rassure les clients porte ses fruits. Une entreprise artisanale, spécialisée dans un cœur de métier, ne pourrait pas répondre seule et parfaitement aux exigences complexes de la rénovation énergétique. Les chefs d’entreprise à la pointe de leur métier et souhaitant augmenter leurs performances trouvent dans Respire l’organisation et le soutien qu’ils recherchent.

Le potentiel de l’économie collaborative est immense si, comme les artisans partenaires de Respire, on accepte de remettre en cause certaines stratégies individualistes.