Le lino fait son show

Avec des effets texturés et des couleurs tendance, de nouvelles matières hyper résistantes imitent aujourd’hui de façon étonnante le parquet, le carrelage, le béton et dévoilent bien d’autres designs originaux.

Lino impression carreaux de ciment

Saint-Maclou

Lino impression ciment

Deco Web

Lino Snazzy decal

Snazzy Decal


Pour y voir plus clair, nous avons demandé conseil à Jean Daniel Martin, entreprise Peindécor Yvelinois, habitué à mettre en œuvre ce type de matériau.  Le revêtement de sol en vinyle ou PVC, autrefois appelé « lino » et considéré comme « has been » est en train de renaitre !

« C’est aujourd’hui un revêtement pour le sol moderne et économique comparé aux revêtements traditionnels », explique Jean Daniel Martin. « Un sol vinyle est facile à poser et d’un entretien très agréable. Les vinyles ont la côte parce qu’ils sont solides et qu’ils offrent une belle palette de finitions ».

La différence entre le sol vinyle et le sol PVC se trouve dans le mode de fabrication de ces revêtements : un sol vinyle est un revêtement en vinyle expansé et un sol PVC est un sol plastique compact.

Quelles questions pratiques faut-il se poser ?

« Demandez-vous d’abord quelle est la fréquence de passage dans votre pièce : occasionnelle comme dans un bureau, une chambre d’adulte, ou fréquente comme au salon, à la salle à manger, dans les escaliers ou alors vraiment intense comme dans les pièces où toute la famille se retrouve tout le temps : la cuisine, la véranda et les chambres des enfants aussi … »

« Il y a deux points techniques à ne pas oublier en plus : pour une bonne isolation phonique, il faut penser à un dossier feutre ou à un dossier mousse épais et miser de préférence sur un vinyle épais. Les pièces humides comme la cuisine, la salle de bain et les wc imposent un traitement spécifique du vinyle ».

Lino Quick Step

Quick Step

Lino Gerflor

Gerflor

Lino Tarkett

Tarkett


Quel look choisir ?

« Aujourd’hui les techniques de fabrication permettent d’imiter les matériaux naturels au point de plaire même aux plus exigeants en termes de déco : Bois massif, Carrelage, Pierre naturelle, Béton ciré, Métal … On peut dire que le lino vieillot il y a quelques temps est redevenu tendance ! », conclut Jean Daniel Martin.

 

PEINDECOR YVELINOIS
10 rue Hippolyte Mège Mouriès
ZA Bel Air
78120 RAMBOUILLET
01 30 41 88 99 / 06 83 46 81 54
www.peindecor-yvelinois.com