Les salariés de l’entreprise SARL RASMUSSEN reprennent le flambeau

Nathalie & Jérémie, deux des repreneurs de la Sarl Rasmussen nous livrent leur témoignage

Nathalie & Jérémie, deux des repreneurs de la Sarl Rasmussen nous livrent leur témoignage

Nous avons rencontré deux des repreneurs de la SARL RASMUSSEN, entreprise fondée en 1990 et spécialisée dans les travaux de plomberie chauffage, installation de salle de bain, pompes à chaleur et géothermie. Nathalie et Jérémy, anciens salariés, nous exposent les raisons de leur choix et ses enjeux.

Nathalie, quel a été ton parcours professionnel ? Qu’est ce qui t’a motivée dans la reprise de l’entreprise Rasmussen ?

Nathalie : « En 1993, je venais d’avoir mon fils et je cherchais un poste de secrétaire comptable à mi-temps. L’entreprise de Mr Rasmussen était plus modeste qu’aujourd’hui puisqu’elle ne comptait que 3 personnes : Mr Rasmussen, Victor et moi. D’ailleurs, on travaillait chez lui à l’époque …

Puis il a embauché et a agrandi son équipe au fur et à mesure que sa notoriété grandissait … Au départ nous faisions beaucoup d’installations dans des maisons neuves, mais la rentabilité des chantiers est devenue médiocre à cause des exigences de prix extrêmement basses des promoteurs … Mr Rasmussen en a tiré les conclusions qui s’imposaient et nous nous sommes orientés vers la rénovation.

Le volume de travail devenait imposant et je suis devenue son assistante à plein temps : je gérais l’accueil téléphonique des clients, les prises de rendez-vous, les commandes, le planning, la comptabilité … »

Sarl Rasmussen - Entretien annuel de chaudière gaz

Sarl Rasmussen – Entretien annuel de chaudière gaz

Comment s’est jouée la reprise de l’entreprise ?

Nathalie : « Il y a d’abord eu des investisseurs purs qui se sont intéressés à l’entreprise … quand je dis investisseurs, j’entends des gens qui ne connaissent pas du tout le terrain mais qui recherchent une rentabilité … Ca n’a pas fonctionné et tant mieux pour nous !

Puis il y a eu deux personnes associées qui s’étaient fortement investies dans le projet de reprendre : l’un était investisseur et l’autre un entrepreneur qui avait déjà une société de climatisation. Cela se présentait plutôt bien mais ils nous demandaient d’investir de l’argent en tant que salariés …

Leur proposition nous a fait réfléchir … Nous aurions dû être parfaitement autonomes à nos postes, exactement comme nous le sommes aujourd’hui, pour seulement 3 % des parts de la société ! On s’est dit : Si on s’investit à fond autant travailler pour nous ! De là est venue l’idée de reprendre l’entreprise collectivement en investissant à 6 salariés. »

Jérémy, pourquoi est-ce que c’est toi qui es devenu gérant ?

Jérémy : « J’ai fait un CAP puis un BP en plomberie chauffage et j’ai été embauché ensuite dans une autre structure que celle de Mr Rasmussen. J’ai rejoint l’équipe dans laquelle je suis aujourd’hui il y a 12 ans.

La place que je prends maintenant en tant que gérant est nouvelle pour moi … Je ne me suis pas particulièrement mis en avant … En fait, pendant un moment, j’avais même pensé partir et me mettre à mon compte car je m’en sentais capable … C’est les autres qui m’ont choisi sans que cela ne crée de conflits.  Le départ à la retraite de Mr RASMUSSEN a finalement été une belle opportunité dans mon parcours professionnel ! »

Nathalie : « Jérémy fait partie de l’entreprise depuis 12 ans maintenant, c’est un homme de terrain. C’est pour cette raison que nous avons choisi Jérémy pour être le gérant de l’entreprise : il apporte de la crédibilité vis-à-vis des clients par sa connaissance technique … Il est apprécié par ce qu’il a un bon relationnel aussi … En relation commerciale, il faut savoir parfois arrondir les angles et ce n’est pas donné à tout le monde de savoir le faire ! …  »

Cela représente un enjeu fort d’un point de vue humain ? Est-ce que vous ressentez déjà les effets de votre choix ?

Jérémy : « Cela fait seulement deux mois que nous avons collectivement repris l’entreprise Rasmussen et que je devenu gérant. Tout le monde est très autonome car la responsabilité de l’entreprise est portée par chacun d’entre nous. Je dois reconnaitre que ma charge de travail est importante et que Nathalie m’aide beaucoup en ce moment pour les devis et la facturation. »

Nathalie : « Pour l’instant, tout se passe bien ! La motivation est grande car nous voulions sauver notre qualité de travail et notre entreprise. Moi personnellement, je ne me voyais pas travailler ailleurs, ni autrement. Mr Rasmussen a géré son entreprise avec générosité et sérieux et ses salariés ont développé le même sens de la collaboration et du respect. J’aime cette entreprise et j’espère que nous la mènerons encore longtemps ! »

Sarl Rasmussen - Salle de bain sur mesure

Sarl Rasmussen – Salle de bain sur mesure

Comment envisagez-vous l’avenir de votre entreprise ?

Nathalie : « Moi, je souhaiterais que l’on développe des savoir-faire davantage tournés vers les énergies renouvelables … il faut s’adapter aux demandes des clients et à l’air du temps. Aujourd’hui, les clients sont très demandeurs de programmation sur les Smartphones de leurs systèmes de chauffage. La formation continue dans nos métiers est devenue indispensable. »

Jérémy : « Oui, c’est vrai, nous voulons faire plus de formations de l’équipe pour aborder plus aisément de nouveaux produits tels que les chaudières hybrides qui mixent différentes sources d’énergie et sont plus économes … »

Nathalie : « Le climat est devenu plus difficile ces dernières années. Non seulement par ce que la concurrence est très axée sur les prix, mais aussi parce que certains clients ne cherchent plus à établir une relation humaine avec nous. C’est inquiétant de se rendre compte que nos propres clients sont démarchés par les fournisseurs d’énergie comme ENGIE qui propose systématiquement un entretien annuel de la chaudière ! Pas moins cher que nous en plus … mais certainement sous-traité à bas prix.

Par ailleurs, certains clients parmi la jeune génération, ne jurent que par leur smartphone et rêveraient de tout traiter à travers cet outil ! … La force de nos entreprises artisanales c’est le savoir-faire de terrain mais aussi la relation d’Homme à Homme qui fonde la confiance. Il faut se battre pour préserver cette qualité de travail ! C’est ce que nous comptons faire dans notre entreprise. »

SARL RASMUSSEN

6 rue Georges Pompidou 78690 LES ESSARTS LE ROI

Tél. : 01 34 84 97 97

sarl-rasmussen@wanadoo.fr

www.rasmussen-sarl.com