Ouverture d’une cuisine sur les pièces à vivre.

Rénovation de cuisine à Chartres - Eure et LoirProjet mené et raconté par Sandra Estournet, architecte d’intérieur à Chartres. Maison individuelle à Dammarie.

Plan ouverture de cuisine sur pièces à vivre

Cliquez sur le plan pour l’agrandir

Ouvrir la cuisine sur les pièces à vivre : cette demande est très courante car nous vivons en fait essentiellement dans notre cuisine. Elle devient un espace à vivre à part entière et la tendance actuelle est même parfois de la cacher au sein du mobilier du séjour.

Dans ce projet, nous avions besoin d’un bon coup de neuf, c’est certain, mais aussi de retrouver une sensation d’espace et une belle lumière (naturelle et artificielle). Il a s’agit donc d’ouvrir et de mêler les espaces : entrée, salon, salle à manger et cuisine. Au final, le salon et la salle à manger ont été inversés, la cuisine ouverte, mais toujours à sa place.

Remplacement de cuisine avant/après

Côté Déco, les clients souhaitaient garder en partie leur style et leur mobilier rustique mais voulaient apporter un peu de contemporain. Nous sommes donc restés dans un style de cuisine et des couleurs assez neutres, avec une petite fantaisie sur le rouge que nous avons positionné en diagonale dans le couloir et derrière le nouveau poêle. Oui, les peintres m’adorent ! …

Une réponse de faux plafond casquette en symétrie du plan bar/ ilot permet de créer un volume et une lecture de l’espace cuisine. Il ajoute également une touche de décoration lumineuse avec un ruban de led qui fonctionne en même temps que les vitrines sous plan.

Ouverture de cuisine sur le salon

Une verrière type atelier d’artiste permet de lier l’entrée au reste de l’aménagement tout en coupant tout de même l’espace de manière à ne pas avoir de courant d’air dans le cou lorsque nous sommes dans le canapé. Les clients ajouteront un vitrail qui trouvera naturellement sa place en recto/verso sur les deux faces.

Ins

Le chantier qui s’est déroulé en deux mois, fut prêt avant Noel avec des clients toujours souriants malgré la contrainte d’habiter sur place pendant les travaux et aux petits soins pour nous tous (cafés et chocolats !!). Merci aussi aux entreprises d’avoir joué le jeu et respecté les délais.

Budget d’un peu plus de 50 000€ TTC, surface d’environ 46 m². Temps d’étude et consultation : 4 mois.

Sandra ESTOURNET Architecte d’Intérieur
2 rue Saint Michel – 28000 CHARTRES
Port : 06 82 23 48 54
archi@sandra-estournet.fr
www.sandra-estournet.fr

SARL CARRELAGES MULLET
Carrelage Pavage Dallage
43 rue Paul Bert – 28300 Mainvilliers
Tél. : 02 37 36 09 63 – Port : 06 70 80 10 59
carrelages.mullet@sfr.fr

QUEINNEC ET FILS
Électricité Ventilation Chauffage Domotique
5 rue Jean Moulin – 28190 MITTAINVILLIERS
Tél. : 02 37 22 48 13 – Port. : 06 87 01 65 57
queinnec.fils@orange.fr
www.queinnecetfils.fr