Paroles d’architecte d’intérieur

Parole d'architecte d'intérieur - Sandra ESTOURNET

« C’est un métier que j’ai toujours voulu faire, au plus loin que je me souvienne.

J’ai travaillé mes études en ce sens et me voilà à mon compte depuis 2008 après deux ans à continuer à me former en agences sur Paris. J’aime beaucoup ce métier car il est très complet.

Je ne vais pas me lancer dans l’explication des différences avec l’architecte ou le décorateur, je vous laisse étudier cela sur mon site internet si vous le souhaitez. Je préfère raconter comment je le vis de l’intérieur.

En m’installant j’avais en tête de répondre à des besoins, d’être créative, professionnelle, organisée. Oui bien sûr, il faut être tout cela. Mais je ne soupçonnais pas encore la notion de proximité et de valeur humaine. Car être architecte d’intérieur c’est aussi être proche du client. Développer une certaine intimité et un relationnel privilégié car on s’immisce dans la vie des gens pour être au plus près de leurs attentes. On leur construit un lieu de vie ou de travail qui conditionnera leur quotidien. Il faut donc s’intéresser aux gens, à ce qu’ils sont pour savoir proposer ce qui leur conviendra en définitive. Il ne suffit pas d’avoir des goûts sûrs en matière de décoration ou d’ergonomie. Alors évidemment le relationnel change en fonction du client ou du projet mais j’aime à penser que c’est toujours un peu plus qu’une relation de travail.

La notion de proximité, je la ressens aussi avec les artisans. Il est pour moi essentiel de bien connaître les équipes avec lesquelles je travaille. Une relation de confiance s’installe, une relation de fidélité également qui me permet parfois de résoudre facilement un aléa de chantier ou une question technique un peu complexe. Il est important pour moi de pouvoir compter sur des gens fiables aussi bien en termes de qualité de travail qu’en termes de réactivité : des gens qui savent prendre les bonnes décisions.

Je considère également que chacun a sa place et que l’écoute est essentielle pour la création et la réalisation d’un beau projet. Je n’ai pas la prétention de tout connaître sur tous les métiers. J’apprendrai toute ma vie et cela me réjouit. J’aime inclure les artisans ou les artisans d’art au début du projet et recueillir leurs avis et préconisations techniques. Ils se sentent alors également impliqués et non « répondant à une demande d’archi » et en cela, une belle relation d’équipe s’établit. Je trouve que la qualité de la réalisation s’en ressent tout naturellement.

Voilà pour mon premier édito, il me semblait important de me livrer un peu avant de vous livrer mes projets. Que vous ayez une vision de l’état d’esprit dans lequel ils ont été menés. Petit à petit au fil des éditos, je vous ferai découvrir mon travail au travers de diverses problématiques. Peut-être vous reconnaitrez-vous dans l’une d’elle ! A très vite ! »

Sandra Estournet

 

Sandra ESTOURNET, Architecte d’Intérieur
SANDRA ESTOURNET, 2 rue Saint Michel, 28000 CHARTRES
06 82 23 48 54
archi@sandra-estournet.fr
www.sandra-estournet.fr