Que la lumière soit !

L’intervention conjointe de Sandra Estournet, architecte d’intérieur, et de Jérôme Queinnec, artisan électricien chartrain, a permis la réalisation d’une installation électrique mêlant fonctionnalité et design. Plusieurs problématiques techniques et architecturales ont été traitées dans ce projet. Ils ont choisi de nous en exposer quelques-unes.

Mise en Lumière Queinnec ESTOURNETDans cette entrée majestueuse et d’une hauteur imposante, l’éclairage était un enjeu important.

L’utilisation de spots directionnels a permis la mise en valeur muséographique du travail du peintre en décor sur la composition « Léonard de Vinci » [voir article « La maison Da Vinci »].

Installation lumière QueinnecLes modèles de spots encastrés choisis sont d’une technologie à LED qui permet d’avoir un éclairage puissant mais à faible consommation et d’une durée de vie nettement supérieure aux ampoules actuelles. Ils répondent aussi à une problématique de maintenance à 6 mètres du sol.

Il s’agissait, dans ce contexte, d’obtenir un éclairage uniforme ne laissant pas de zones d’ombre sur les murs et révélant les croquis. Pour apaiser le sentiment de vertige donné par le volume de la pièce, les suspensions décoratives mises en place ont apporté un caractère aérien et doux. La forme des suspensions rappelle subtilement le croquis de la vis « Léonard de Vinci ». La confrontation du design des luminaires et des traits classiques de la fresque est un parti pris décoratif.

Dans l’espace Salon / Salle à manger, trônait une imposante cheminée qui a été conservée malgré le décloisonnement des pièces. Pour redonner un sentiment visuel d’unité, Sandra Estournet a pris le parti de faire installer une corniche en staff dans laquelle est venue de se loger un ruban LED.

LedSuspensions

Jérôme Queinnec a proposé un modèle dont les couleurs peuvent être changées grâce à une télécommande afin de s’accorder à l’humeur du moment. L’œil suit naturellement cette bande de couleur lumineuse et douce et l’on ressent cet espace comme ne faisant plus qu’un. Bien sûr l’éclairage LED ne suffit pas à marquer un style. Les suspensions et les rosaces en staff s’accordent entre elles avec délicatesse.

SuspensionSuspension

Lumières de cuisineDans la cuisine, outre l’éclairage encastré dans les meubles, une casquette en faux plafond a été créée pour placer la hotte. Pour jouer de ce nouveau volume, une corniche équipée d’un ruban LED apporte une lumière d’ambiance. Un éclairage décoratif était nécessaire au-dessus du bar et des luminaires que les clients possédaient déjà ont pu être replacés.

Dans la salle d’eau des invités, qui a volontairement été laissée sombre, un détecteur de mouvement fait s’allumer la lumière quand on se trouve devant la vasque et le faisceau lumineux déclenché est orienté uniquement vers les mains. Cela donne un sentiment d’intimité et de confort.

Autre sophistication à l‘étage dans le couloir menant aux chambres où Jérôme Queinnec a installé un éclairage de balisage. Des spots à LED encastrés s’allument au fur et à mesure que l’on passe devant et s’éteignent ensuite. Cela permet de se déplacer dans l’obscurité sans devoir allumer des plafonniers ou appliques qui pourraient gêner l’utilisateur. La nuit, les enfants peuvent cheminer sans avoir peur du noir. Ce système s’intègre également lors de réalisation de projets d’aménagement pour les personnes à mobilité réduite.Eclairage au sol

Pour aller au-delà du fonctionnel, il faut que les professionnels aient une véritable compétence dans leur domaine. Les clients rêvent, l’architecte conçoit et dessine, l’artisan conseille et réalise. Ici, l’élégance du projet vient du soin apporté aux détails.

Un projet de rénovation n’est pas uniquement un enjeu de volumes, de cloisonnement et de circulation. L’éclairage a toute son importance pour finaliser un espace. Une ambiance personnalisée peut être apportée par des installations et des luminaires accessibles à tous.

Quand la beauté des formes se mêle à  la technologie, on entre alors dans une dimension poétique et magique.  En somme, l’éclairage est une belle façon révéler votre style !

Jérôme QUEINNEC, Électricité Chauffage Domotique
QUEINNEC ET FILS, 5 rue Jean Moulin, 28190 MITTAINVILLIERS
02 37 22 48 13 / 06 87 01 65 57
queinnec.fils@orange.fr
www.queinnecetfils.fr

Sandra ESTOURNET, Architecte d’Intérieur
SANDRA ESTOURNET, 2 rue Saint Michel, 28000 CHARTRES
06 82 23 48 54
archi@sandra-estournet.fr
www.sandra-estournet.fr

Référence des luminaires :

  • BIG BANG de FOSCARINI (dans le salon-salle à manger sur rosaces carrées)
  • PIRCE de ARTEMIDE (dans l’entrée et en différentes dimensions)
  • SKYGARDEN de FLOS (dans le salon – salle à manger sur rosaces rondes)

Boutique BLANCHET D’HUISMES CHARTRES
15, Avenue du Val de l’Eure – ZA Euroval
28630 Fontenay sur Eure
02 37 34 05 93

L’ensemble des grandes marques du design y sont présentées telles que Cassina, Knoll, Zanotta ainsi que les plus grandes marques de luminaires : Artemide, Flos, Foscarini, Kundalini. Une approche globale de l’aménagement de l’habitat est proposée, ainsi que des solutions complètes et innovantes pour les espaces tertiaires, notamment par une offre de cloisons, de planchers techniques, d’éclairages, d’acoustiques et de mobiliers.