Home staging : quels travaux permettent de vendre à coup sûr ?

Publié par webkitchen le

Home Staging : quels travaux pour vendre à coup sûr

Valoriser sa maison ou son appartement avant de le vendre semble logique. Les anglo-saxons appellent cela le « home staging ». En France, les propriétaires rechignent à entretenir un bien alors qu’ils projettent de s’en aller. C’est dommage, car en laissant se déprécier leur principal capital, ils perdent de l’argent et du temps.

Ne pas entretenir son bien est une erreur !

Plus l’emplacement du bien est mauvais et plus il convient de faire des efforts pour lui donner du cachet. L’acheteur doit avoir le coup de cœur dès la première visite, sinon vous risquez d’attendre très longtemps.

L’esthétique extérieure de la maison est la première chose qu’un visiteur regarde. La clôture, le jardin, le ravalement et la toiture doivent être présentables.

Comment donner envie ?

Une fois conquis par l’apparence extérieure, l’acheteur entre dans la maison. Il faut lui donner immédiatement une bonne impression. Ranger et faire le ménage dans toutes les pièces. Retirer les indices de présence d’animaux ou d’odeur de cigarette. Un sentiment d’espace et de propreté est à rechercher. La couleur fraîche et pimpante des murs et une luminosité maximale peuvent y concourir.

L’état du plancher et du plafond sont des éléments décisifs. Le fonctionnement du chauffage et des points d’eau est indispensable. Si des réparations sur des fuites d’eau ou des câbles électriques défectueux s’imposent, il faut le faire pour que l’acheteur de votre maison soit en pleine confiance et que le bien se vende au meilleur prix.

Pourquoi l’amélioration énergétique est un argument clé ?

Enfin, l’isolation de la maison est un critère prioritaire au moment de choisir entre plusieurs biens aux prix équivalents. Si votre appartement n’est pas isolé et que vos consommations de chauffage sont trop importantes, l’acheteur fera estimer les travaux d’amélioration énergétique et les mettra en évidence au moment de négocier.

Aujourd’hui,  l’acheteur a le choix entre plusieurs biens similaires et il est en position de force. Pour vendre son bien, il faut donc soit baisser son prix soit avoir un niveau de prestations qui dépasse les offres immobilières concurrentes. Pour être sûr de vendre au meilleur prix, il faut donc s’en donner les moyens.

Catégories : Conseils de Pros