Idées déco : le laiton

Salon Maison & Objets 2017 d’après www.cotemaison.fr

Après la tendance déco scandinave aux couleurs douces et au design très épuré, on a envie d’intérieurs incarnés et vivants. Le minimalisme est un peu délaissé au profit d’ornements, de motifs, des couleurs sourdes, de matières chaudes.

Une touche de luxe

Le laiton, c’est la touche de luxe et de raffinement qui manquait à nos intérieurs. Il s’inscrit parfaitement dans une tendance Art Déco de retour ces temps-ci.
La particularité du laiton est d’être réflecteur de lumière. Par sa brillance, son éclat, les créations en laiton réchauffent votre intérieur et lui donne une élégance incomparable. Ils s’intègrent facilement dans un intérieur classique comme dans un intérieur contemporain minimaliste.

Patchwork déco : le laiton

Sélection d’objets déco en laiton d’après www.nvgallery.com

Un effet contrastant plein de caractère

En l’associant à des tons sombres, on obtient un effet de contraste qui renforce son caractère. Sa texture lisse peut être contrebalancée par la présence de tissu ou de bois, cela permet d’attirer  davantage le regard sur la géométrie des objets.
Meubles, fournitures, accessoires, luminaires, les possibilités de création sont multiples. Souvent associés à des matières brutes comme le béton, le bois et le marbre, le laiton apporte un contraste sophistiqué et chic. Il reste accessible et structure l’espace de manière graphique.

Comment le nettoyer ?

Il faut d’abord s’assurer que son objet de décoration est en laiton. Placez un aimant dessus : s’il colle, c’est qu’il s’agit de laiton plaqué. Dans ce cas, il faut éviter les nettoyants abrasifs, car ils endommageront le placage.
S’il s’agit de vrai laiton, il suffit le laver à l’eau avec du savon ou du dentifrice, de le rincer, de le sécher et de l’astiquer avec un chiffon sec.
D’après le blog clemaroundthecorner.com, l’utilisation de la pierre blanche est ultra efficace, rapide, écolo-économique.

Catégories : Les tendances du moment