Ma maison est-elle bien isolée ?

Chantier d’isolation des façades par l’extérieur mené par Les Artisans de la Façade IDF OUEST

Posez-vous des questions simples

Pour déterminer avec certitude si votre maison est correctement isolée, il faut se poser plusieurs questions. Avez-vous la sensation que votre logement est froid ? Vous coûte-t-il cher en chauffage ? Sentez-vous des courants d’airs lorsque vous passez dans certaines pièces ? Pouvez-vous repérer des murs humides et froids lorsque vous y posez la main ?

Si vous répondez par l’affirmative à l’une de ces questions, alors il n’y a pas de doute : votre maison est mal isolée.

Identifiez les priorités avec des professionnels RGE

Pour repérer plus précisément ces problèmes et envisager des solutions techniques, vous pouvez bien sûr demander à un thermicien indépendant d’effectuer une étude thermique.

Mais les artisans qualifiés RGE sont des Pros de la performance énergétique qui ont une longue expérience de terrain et qui pourront vous conseiller de façon avisée. Formés pour identifier les déperditions énergétiques dans une habitation, ils pourront vous informer sur les points d’amélioration prioritaires.

Isolation d'une toiture par l'extérieur par l'artisan Franck SEGRETAIN

Franck Segretain (Segretain Couverture) réalise ici une isolation par l’extérieur de la toiture

 

Trouvez des solutions concrètes

La réussite d’une isolation thermique, selon le site Tout sur l’isolation créé par St Gobain, repose sur l’isolation de l’ensemble de l’enveloppe de la maison : isolation des murs, des combles et des fenêtres. Surtout, sachez bien que les résultats sont conditionnés par la mise en œuvre :

  • d’une ventilation maîtrisée pour respirer un air sain et pour garantir l’évacuation des excédents de vapeur d’eau.

La qualité de la pose est le critère supplémentaire qui peut faire la différence au niveau des performances finales de votre habitation. Elle est capitale en particulier pour la réalisation d’un bâtiment à basse consommation d’énergie, conforme à la RT 2012, ou encore au label BBC-effinergie Rénovation. La qualité d’exécution est primordiale pour éviter les ponts thermiques et les failles dans l’étanchéité à l’air, sources d’inconfort et de déperditions thermiques permanentes.

Financez vos travaux

Les Primes Énergie vous remboursent une partie du financement de vos travaux. Ce dispositif de l’état fonctionne avec les certificats d’économie d’énergie.

Pour vous aider dans le financement des travaux de rénovation thermique, l’État a mis en place pour les foyers les plus démunis la prime rénovation énergétique avec des conditions de ressources.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) ou encore crédit d’impôt est un dispositif permettant de défiscaliser un pourcentage du montant des travaux de rénovation thermique.

Pour les travaux de rénovation énergétique le taux réduit de TVA à 5,5 permet de faciliter le financement des travaux d’isolation des particuliers.

Dans le cas de travaux de rénovation thermique, un particulier peut demander à profiter d’un Eco-PTZ afin de bénéficier  d’un financement à 0 %.

L’ANAH est spécialisée dans l’aide au financement des gros travaux dans des logements des foyers aux revenus modestes. Pour obtenir cette aide, il faut que le logement après travaux affiche un niveau d’amélioration énergétique d’au moins 25 %.

En dernier lieu, vous pouvez vous tourner vers le Conseil général de votre région qui prévoit parfois des aides locales au financement des travaux de rénovation énergétique.

Catégories : Paroles d'Artisans